Publication : Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies (volume 1)

Le premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies​ vient de paraître en ligne, avant une version papier prévue en juin.

Cette entreprise collective concerne de nombreux enseignant.e.s-chercheur.e.s de notre département, en tant qu’auteurs et/ou coordinateurs (pour ce volume 1: Aurélia Michel, Charlotte De Castelnau L’Estoile, Didier Nativel et Nathalie Kouamé), en tant que directeurs (Aurélia Michel et Nathalie Kouamé co-dirigent le volume 2 « Ecoles, figures, débats historiographiques »), ou encore en tant que membres du comité éditorial du volume 2 (Didier Nativel et Mathieu Eychenne).

Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes explorent l’univers des productions humaines qui constituent des sources pour l’historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales…) de l’écriture du passé. évoquant tour à tour l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, l’Océanie. L’entreprise collective qu’est l’Encyclopédie se veut novatrice : il s’agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles.