Dossier de la Revue Histoire urbaine (n°58) – Ruines et ville

Sans jamais oser le demander, vous avez toujours subodoré que les Romains n’avaient pas le même rapport que nous aux ruines… romaines ?

Sans céder aucunement à la tentation survivaliste, vous voudriez savoir comment l’on pouvait vivre au milieu des ruines à la fin de l’Antiquité ?

Vous n’avez jamais vraiment compris ce que viennent faire les grosses têtes dans Fellini-Satyricon ?

Vous êtes toujours resté.e perplexe devant certains vestiges de la Planète des singes qui ont vraiment un air d’Antiquité ?

Vous avez un jour rêvé de droner au-dessus d’un ksarde l’oasis marocaine de Figuig afin de vous adonner à l’archéologie prédictive ?

… Alors le dossier du numéro 58, août 2020, de la revue Histoire urbaine,« Ruines et villes dans l’Antiquité romaine et au-delà », coordonné par Laurence Gillot et Jean‑Pierre Guilhembet, avec des contributions de Stéphanie Wyler (autant pétronienne que fellinienne), de Guillaume Auvray (ancien doctorant de péplum), d’Olivier Bouet et André Del (figures numériques de l’ENSA-PVS), vous attend sur Cairn (accès par la Bibliothèque des Grands Moulins : https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2020-2.htm?contenu=sommaire

Contenu du dossier :