Pascal Montlahuc (dir.), « La machinerie de la cité. Retours sur Le métier de citoyen de Claude Nicolet », Cahiers du Centre Gustave Glotz, 30, 2019, p. 137-290.
(avec des articles de Pascal Montlahuc et Jean-Pierre Guilhembet, pour Université de Paris)
Dix années après la disparition de Claude Nicolet, quelques-uns de ses « petits-enfants » reviennent ici sur un ouvrage qui, publié en 1976 chez Gallimard et destiné à décrire la “machinerie de la cité” romaine d’époque républicaine, allait marquer l’historiographie : Le métier de citoyen dans la Rome républicaine. Dès sa parution, ce livre fut considéré comme un ouvrage fondamental, dont l’importance n’a cessé de croître au fil des rééditions et traductions et qui est aujourd’hui reconnu comme un véritable « classique ». Le choix de lui consacrer un dossier se justifiait donc par son importance « objective » autant que pour celle, plus personnelle, qu’il semble avoir revêtu aux yeux de Nicolet. Souhaitant souligner les apports de cette étude autant qu’en pointer les limites et les biais afin d’éviter toute hagiographie, ce dossier répond à deux objectifs complémentaires. Il entend d’abord attirer l’attention sur l’importance et la diversité des réflexions développées, synthétisées ou esquissées par Nicolet dans le Métier de citoyen. Il considère ensuite le Métier de citoyen au miroir des développements de l’historiographie française et internationale, depuis 1976 et jusqu’à aujourd’hui.
Sommaire de la revue :
https://www.anhima.fr/spip.php?article18
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Otchakovsky-Laurens (15 décembre 2020). Publication – Dossier thématique – “La machinerie de la cité. Retours sur ‘Le métier de citoyen’ de Claude Nicolet” L'histoire à Université Paris Cité. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/po7f