« Penser l’identité et les institutions étatiques en Europe » Journée d’études des étudiant.e.s de M2 du département d’histoire

Dans le cadre du séminaire de Master 2 « Formation à la recherche », les étudiant.e.s de M2 du département d’histoire vous invitent cordialement à participer à leur demi-journée scientifique, qui aura lieu le jeudi 15 avril 2021, sur le thème « Penser l’identité et les institutions étatiques en Europe. Colloque historique transpériodique ».

Nous aurons ainsi l’occasion de nous interroger sur différents enjeux et débats autour de l’identité, qu’elle soit individuelle ou collective, et sur la manière dont celle-ci peut interagir avec une ou plusieurs institutions étatiques.
Au cours de la discussion, plusieurs intervenants, des masterant.e.s de l’Université de Paris, seront alors amenés à réfléchir sur les notions d’identités et d’Etat en Europe, à différentes périodes. Ils feront part de leurs réflexions sur cette thématique en les mettant en relation avec leurs propres sujets de mémoire.

Cet événement aura donc lieu le Jeudi 15 avril de 14h à 18h, à distance sur Zoom. L’après-midi se déroulera en deux parties et inclura une pause de 20 minutes. Chaque intervention durera 25 minutes, avec 15 minutes de présentation suivies de 10 minutes consacrées aux questions. 

Afin d’y participer, une inscription par mail est obligatoire. L’adresse d’envoi est indiquée dans le programme ci-joint :

Programme Penser l’identité et les institutions d’Etat