Rémunérations et usages du temps dans le textile en France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle
Avec le concours des laboratoires CMH (Paris), ICT (Paris), IRHIS (Lille), LARHRA (Lyon), TELEMMe (Marseille) et de l’Institut Universitaire de France
![](https://histparis.hypotheses.org/files/2021/09/cropped-cropped-cropped-cropped-Armand_Kohl48-1-e1591262489346-500x117.jpg)
Conçu pour entamer une réflexion renouvelée sur le travail dans la fabrication de produits textiles en France, sa rémunération et les usages du temps des travailleurs et des travailleuses, le projet Time-Us a ouvert plusieurs chantiers de recherche grâce au travail collectif d’une équipe pluridisciplinaire (dont plusieurs membres du département d’histoire de l’Université de Paris) réunissant des spécialistes de l’histoire économique et des techniques, de l’ethnométhodologie, de l’édition numérique et du traitement informatisé de la langue. Le colloque de clôture s’articule autour des quatre pôles de réflexion qui ont orienté les recherches de l’équipe, abordés dans une perspective comparative inter-régionale impliquant une confrontation constante avec d’autres cas d’études en Europe et au-delà. Cette dimension comparative et internationale est transversale aux thématiques qui sont au cœur du colloque qui aura lieu à Lyon le 9 et 10 septembre 2021. La discussion des communications est ainsi organisée autour des sessions suivantes :
- Éditer et traiter des sources qualitatives sur le travail dans le textile
- Organisation du travail, hiérarchies sociales et relations de genre dans la longue durée
- Modes de rémunération, division du travail et définition du salaire dans l’industrie textile
- Budgets, domesticité, usages du temps
Ou ci-dessous
9 septembre 2021 Salle Marc Bloch, MSH de Lyon et Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot
Matin
9h30 Arrivée des participant.es et mot d’accueil institutionnel
Présidence Natacha Coquery (Université de Lyon 2)
Introduction
10h Manuela Martini, « Le projet Time-Us. Rémunération et usages du temps des hommes et des femmes dans le textile en France dans la longue durée. Pratiques de recherche et explorations historiographiques »
Session 1. Éditer et traiter des sources qualitatives sur le travail dans le textile
10h15 Équipe Time-Us « Transcrire et éditer des sources numérisées sur le travail dans l’industrie textile » (Alix Chagué, Jean-Damien Genero et Marie Puren)
10h45 Équipe Time-Us « Outiller un corpus en Humanités Numériques » (Éric de la Clergerie, Julien Martin)
Pause-café
11h30 Équipe Time-Us Analyse hyperqualitative : Les comptabilités des faillites (Pauline Poutrel-Liliane Hilaire-Pérez), L’économie de la fraude (Anne Montenach), Les comptes d’un fabricant de cachemire parisien sous la Restauration (Anaïs Albert)
12h15 Commentaires : Laurent Romary (INRIA) et Claire Lemercier (CSO, Sciences-Po, Paris)
Après-Midi du 9 septembre 2021
Présidence Natacha Coquery (Université de Lyon 2)
Session 2. Organisation du travail, hiérarchies sociales et relations de genre dans la longue durée
Hayri Ozkoray Goksin (Université d’Aix-Marseille), « La main-d’œuvre féminine dans l’industrie textile dans l’Empire ottoman à l’époque moderne : le cas de Bursa » |
Fabrice Bensimon (Sorbonne Université), « Les ouvrières du lin et du jute, de Dundee à l’Europe (1840-1870) »
Lorenzo Avellino (Université de Genève), « Dette, paie et vol : un marché dans l’ombre du marché dans la fabrique de la soie lombarde (1780-1860) »
Pause-café
16h15 Équipe Time-Us : « Organisation du travail, relations de genre et économie domestique de l’atelier » (Manuela Martini- Anne Montenach- Matthieu de Oliveira- Pierre Vernus)
Commentaires de Carmen Sarasúa (Université Autonoma de Barcelone)
10 juin 2021 Lyon, amphithéâtre de la MILC, 25 rue Raulin, Lyon 07
Matin
Présidence Hervé Joly (CNRS-TRIANGLE)
Session 3. Modes de rémunération, division du travail et définition du salaire dans l’industrie textile
9h30 Joyce Burnette (Wabash College), « Explaining Earnings Variation among Weavers in a US Factory»
10h Cinzia Lorandini (Université de Trento), « Female labour in the silk industry: evidence from nineteenth-century Tyrol »
10h30 Leda Papastefanaki (Université de Ioannina-FORTH), « Forms of remuneration, skill and gender division of labour in the cotton textile industry of Greece, 1870-1940 »
Pause-café
11h15 Mohamed Kasdi (IRHIS), Didier Terrier (Lille University, IRHIS,), « Ouvriers et ouvrières dans le maquis des rémunérations au sein des filatures de coton du XIXe siècle ».
Commentaires de Manuela Martini et Anne Montenach
Après-midi 10 septembre 2021
Présidence Carmen Sarasúa (Université Autonoma de Barcelona)
14h00 Équipe Time-Us « Reconstruire les conflits autour du prix du travail à travers les sources prud’homales au XIXe siècle » (Anaïs Albert, Manuela Martini, Matthieu de Oliveira, Pierre Vernus)
Pause-café
Session 4. Budgets, domesticité, usages du temps
15h30 Time-Us Team : Alain Cottereau-Anne Lhuissier-Stéphane Baciocchi, « L’économie familiale des textiles. Explorer les activités liées aux textiles et aux vêtements au sein de l’activité domestique »
Commentaires de Claire Lemercier (CSO, Sciences-Po Paris)
Discussion générale
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Albert (7 septembre 2021). Colloque international de clôture du programme ANR TIME-US : 9 et 10 septembre 2021 à Lyon. L'histoire à Université Paris Cité. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/po84