SÉMINAIRE ANIMÉ PAR DIDIER LETT – DES DIFFERENCES SOCIALES AU MOYEN ÂGE. ÂGES, SEXES, STATUTS (XIIe-XVe siècle)

Séminaire de Doctorat et Master 2, 2020-2021
Histoire médiévale, Université de Paris Salle 1016 (Bâtiment Sophie Germain)
Lundi de 16 h à 18 h

En s’appuyant sur les diverses sources de la fin de l’époque médiévale en Occident (surtout, mais pas exclusivement, sur la riche documentation communale italienne : statuts communaux, registres de justice pénale, registres de délibérations communales, etc.), ce séminaire propose d’étudier les sociétés médiévales occidentales dans toute leur diversité d’âges, de sexes et de statuts sociaux c’est-à-dire de montrer comment on peut produire une histoire sociale jamais indifférente aux différences, nourrie par les changements qui s’opèrent en histoire mais aussi en anthropologie et en sociologie. La famille, la parenté pratique et le genre demeurent des éléments centraux dans les analyses proposées. Les thèmes abordés en 2020-2021 par l’enseignant, par des docteur.e.s ou doctorant.e.s et par des collègues (pas seulement historiens) français ou étrangers, en relation étroite avec les sujets des étudiant.e.s de Master 2 et des doctorant.e.s et de l’actualité de la recherche seront, entre autres : les identités (signatures et sceaux), genre et pauvreté, les relations adelphiques et divers aspects de la criminalité (peine de mort, viols et inceste).

Programme :

Séance 1 : 21 septembre : Didier LETT, « Bilan historiographique sur le genre et l’histoire médiévale » (I)

Séance 2 : 5 octobre : Didier LETT, « Bilan historiographique sur le genre et l’histoire médiévale » (II)

Séance 3 : 19 octobre : Lucie JARDOT (Doctorante, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Gouverner par l’image, pratiques et représentations du pouvoir des comtesses au Moyen Âge »

Séance 4 : 9 novembre : Didier LETT, « Genre et pauvreté dans les suppliques des Marches à la fin du Moyen Âge »

Séance 5 : 23 novembre: Justine AUDEBRAND (Doctorante, Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne), « Frères et sœurs au début du Moyen Âge (VIIe-Xe siècle) ».

Séance 6 : 7 décembre : Didier LETT, « Tensions familiales, possession et travail de la terre dans les Marches (Italie) au début du XVe siècle ».

Séance 7 : 25 janvier : Didier LETT, « Les peines judiciaires et le genre à la fin du Moyen Âge ».
»
Séance 8 : 8 février : Didier LETT, « Les exécutions capitales dans la Cronaca bolognese de Pietro di Mattiolo (fin XIVe-début XVe siècle) ».

Séance 9 : 15 février : Charlotte PICHOT (Docteure, Université de Poitiers), « Genre, crime et émotions dans les lettres de rémissions (XIVe-XVe siècle) »

Séance 10 : 1er mars : Didier LETT, « Bilan historiographique sur le viol des femmes et des filles »

Séance 11 : 15 mars : Maëliss HUGUET (Masterante, Université de Paris) : « Le viol à la fin du Moyen Âge ».

Séance 12 : 22 mars : (de 17 h à 20 h) dans le cadre du séminaire de Sylvie Steinberg, EHESS, 105 boulevard Raspail, Salle 2 : Didier LETT, « L’inceste intrafamilial à la fin du Moyen Âge ».



Citer ce billet
François Otchakovsky-Laurens (2019, 2 août). SÉMINAIRE ANIMÉ PAR DIDIER LETT – DES DIFFERENCES SOCIALES AU MOYEN ÂGE. ÂGES, SEXES, STATUTS (XIIe-XVe siècle). L'histoire à Université Paris Cité. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/po51