Fête du département d’histoire de Paris-Diderot !

Samedi 5 octobre à 17h, Barge du CROUS

Pour cette rentrée de l’année universitaire 2019-2020, le département d’histoire de l’université de Paris – Diderot organise un événement festif à destination des étudiant.e.s comme des enseignant.e.s. Tou.te.s sont les bienvenu.e.s pour ce moment de convivialité clapotante, sur la barge du Crous !

Programme :
– de 17h00 à 17h15: Mots d’accueil
– de 17h30 à 19h30: Accueil des étudiant.e.s (de tous niveaux, de la Licence au Doctorat) et des enseignant.e.s dans les quatre stands suivants: Ecrire & Lire, Chercher & Penser, Transmettre & Echanger, Imaginer et s’Amuser.
Voici le contenu de chacun de ces stands, auxquels chacun d’entre vous peut participer, et qui seront autant de lieux d’échange entre tous les participant.e.s:

Stand Ecrire & Lire : exposition sur une table des publications des enseignant.e.s et des doctorant.e.s (chacun devant apporter, le jour J, la ou les publications de son choix)

Stand Chercher & Penser : exposition sur une table d’images, d’objets, de très courts textes en relation avec nos thématiques respectives de recherche qui suscitent la curiosité de l’historien.ne et ses analyses.

Stand Transmettre & Echanger : stand organisé par section autour de l’expérience de l’enseignement, dans l’ordre : section contemporaine, section ancienne, section médiévale, section mondes, section moderne (environ une demi-heure par section)

Stand Imaginer & s’Amuser :  BD, séries, spectacles, jeux… l’histoire sert aussi à cela : place à l’imagination !

Sommaire :

  • L’humour à la romaine… Jean Pierre Guilhembet
  • Imaginer une histoire à partir des livres de compte d’un couple dans les années 1950  Retour sur une expérience de documentaire radiophonique… Anaïs Albert
  • Le Jeu du Vrai et du Faux en histoire : écrire une Uchronie… Sophie Coeuré
  • Les Séries et l’Histoire Game of Thrones : inspirations antiques… Stéphanie Wyler
  • Le vidéoludisme et l’histoire : une reconstitution du jeu des 20 cases…Sully Quinten, doctorant Anhima
  • Quand le théâtre s’empare des livres d’histoire Les Historiennes de Jeanne Balibar…Charlotte de Castelnau-L’Estoile