Bons baisers de Moscou

Le documentaire Bons Baisers de Moscou réalisé par Yvan Demeulandre sera diffusé le dimanche 27 octobre à 22h40 sur la chaîne France 5. Il retrace les voyages des Français en URSS, avec la participation de Sophie Coeuré.

Présentation

Durant toute la guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin, partir en voyage en URSS était tout simplement un rêve pour des milliers de français. Côté soviétique, ces séjours touristiques étaient conçus comme une vaste opération de séduction à l’attention de ces voyageurs de l’ouest. Ils représentaient un outil puissant pour gagner la lutte d’influence contre l’ennemi américain : l’encadrement se devait d’être strict et savamment orchestré pour ne montrer qu’un visage parfait et pour que les voyageurs repartent avec une vision enchantée de la patrie du socialisme.

30 ans après l’effondrement du Bloc soviétique, que reste-t-il de ces voyages à l’Est pour ceux qui croyaient dur comme fer à l’utopie communiste ? Comment ces voyages ont-ils influencé leur engagement ? Comment leur ont-ils, parfois, ouvert les yeux ?

A travers des films amateurs, des photographies et des témoignages de voyageurs, ce sont des histoires personnelles, intimes, qui s’entrecroisent pour raconter la grande Histoire. L’histoire d’une croyance dans un idéal, le communisme, celle de l’admiration pour son modèle, l’URSS, mais aussi parfois celle du désenchantement.



Citer ce billet
Anaïs Albert (2019, 21 octobre). Bons baisers de Moscou. L'histoire à Université Paris Cité. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/po5j