Phugè. Regards sur la fuite : devenir autre, entre représentations et expériences

Cette journée d’étude interdisciplinaire se tiendra le lundi 23 juin dès 9h30, à l’INHA, salle Walter Benjamin (Paris, rue Vivienne, 2e arr.)

Elle est organisée par Maria Caria (UPCité, Anhima), Rova Lyon (U. de Strasbourg, Carra) et Yoann Simo-Botta (UPCité, Anhima).

Dans le but de contribuer à une étude des rapports entre identité et altérité dans les mondes anciens, cette journée propose de croiser les approches historiques, philologiques et philosophiques sur le phénomène de la fuite en Grèce antique. Le point de vue adopté est celui de l’imaginaire social entourant la notion de phugè : exil et refuge, lâcheté ou digne retraite maîtrisée, la fuite est le moment d’un passage qui met en crise l’identité de celui qui s’en va. Des expériences historiques aux représentations philosophiques et littéraires, quel regard la communauté pose-t-elle sur la fuite ? Et comment ce regard redéfinit-il les limites du semblable et de l’étranger ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
meychenne (26 mai 2025). Phugè. Regards sur la fuite : devenir autre, entre représentations et expériences. L'histoire à Université Paris Cité. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/140ge