Réédition – Les archives

3e édition entièrement refondue et mise à jour de Les archives, par S. Coeuré et V. Duclert, La Découverte, “Repères”, 2019, 10€ (version numérique 7,49€).

Au cœur de la mémoire nationale et des trajectoires individuelles, les archives en France ne sont pas seulement un symbole. Le terme désigne en effet les millions de documents produits ou reçus par les administrations, les entreprises, les associations, les individus, mais aussi les services publics et privés qui les collectent, les conservent et les communiquent, ainsi que les dépôts et les salles de lecture.
Les archives sont à la source de l’histoire et sont mobilisées par les sciences sociales, autant qu’elles restituent les activités des administrations, des associations, des entreprises… L’exigence actuelle de transparence publique, la recrudescence des conflits mémoriels placent aujourd’hui archivistes, généalogistes, historiens et citoyens devant des enjeux considérables, proprement politiques et de portée internationale.
Cet ouvrage se propose de guider le lecteur à travers cet univers mal connu en présentant les transformations de la législation, les mutations institutionnelles des services de conservation et de communication, les défis nouveaux des usages des archives et de l’entrée dans l’ère du document numérique.

Présentation sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Otchakovsky-Laurens (12 novembre 2019). Réédition – Les archives. L'histoire à Université Paris Cité. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/po5s